📗Code du Commerce

Chapitre I. GÉNÉRALITÉS

➀ Article 1.0

La libertĂ© d'entreprendre implique le droit de crĂ©er et d'exercer librement une activitĂ© Ă©conomique dans le domaine de son choix et comme on l'entend (sous rĂ©serve d’acceptation du gouvernement en place). Les restrictions Ă  celles-ci – lĂ©gales (par ex. profession rĂ©glementĂ©e) ou contractuelles (via notamment la clause de non-concurrence) – sont possibles, mais Ă  condition qu'elles ne soient pas disproportionnĂ©es au regard des objectifs, de l’intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ou privĂ© qu'elles entendent poursuivre.

➀ Article 1.1

Comme tout citoyen, un chef d’entreprise dispose de droits, mais Ă©galement de devoirs qu’il est dans l’obligation d’accomplir. Ce dernier se doit :

  • De tenir une comptabilitĂ© rĂ©guliĂšre contenant le sens de la transaction (entrĂ©e d’argent, sortie d’argent), le libellĂ©, le montant, la date. Il devra au moins une fois par semaine inscrire dans sa comptabilitĂ© le solde du compte en banque de l’entreprise.

  • De tenir un registre des employĂ©s comportant le nom, la fonction et la date d’entrĂ©e des salariĂ©s de l’entreprise. L’historique doit ĂȘtre conservĂ©.

  • Obtenir et conserver tous les contrats (Travail, accord commerciaux, confidentialitĂ© etc)

En cas de contrĂŽle, le chef d’entreprise se devra de prĂ©senter tous les documents susmentionnĂ©s.

➀ Article 1.2

Dans le cadre de ses attributions, le ministÚre de la justice ou le gouvernement aura tout pouvoir pour réaliser des contrÎles sans préavis au sein des entreprises.

Les chefs d’entreprises se doivent de rendre visible tout Ă©lĂ©ment demandĂ© par le ministĂšre de la justice ou le gouvernement durant la durĂ©e totale du contrĂŽle.

Une entreprise ne pourra se voir ĂȘtre contrĂŽlĂ©e plus d’une fois par semaine.

(Hors perquisition dans le cadre d’une enquĂȘte).

Tout refus de se conformer au contrĂŽle se verra puni d’une peine amende selon l’article du Code PĂ©nal et d’une interdiction Ă  gĂ©rer son entreprise temporairement ou dĂ©finitivement Ă  l’apprĂ©ci ation du Gouvernement.

Le PDG en charge de l’entreprise peut ĂȘtre Ă©galement inscrit dans les fichiers du gouvernement Ă  l’apprĂ©ciation de celui-ci, ce qui lui interdira la reprise d’une sociĂ©tĂ©.

➀ Article 1.3

Une profession rĂ©glementĂ©e est dĂ©finie par des dispositions lĂ©gislatives, rĂ©glementaires ou administratives spĂ©cifiques qui en limitent l'accĂšs. Ces dispositions s'ajoutent aux dispositions lĂ©gales prĂ©vues pour l’ensemble des entreprises.

Professions nĂ©cessitant le passage de l’examen du Barreau :

  • Avocat (sauf assistant juridique)

  • Juge

  • Procureur (sauf substitut)

Professions nĂ©cessitant un entretien avec l’État Major :

  • IntĂ©gralitĂ© des professions des Forces de l’Ordre

Professions nĂ©cessitant le passage du Serment d’Hippocrate :

  • IntĂ©gralitĂ© des professions de secours

Chapitre 2 : LA VENTE DE BIENS ET SERVICES

➀ Article 1.1

Il est formellement interdit pour un professionnel de refuser la vente d’un produit ou d’un service Ă  un particulier, sauf motif lĂ©gitime avec preuve si nĂ©cessaire qu’il se devra de justifier devant une Cour de Justice en cas de poursuite.

➀ Article 1.1

Un professionnel peut se rĂ©server le droit de refuser la vente d’un produit ou d’un service Ă  un autre professionnel. Toutefois, si le vendeur est en situation de concurrence monopolistique, il devra justifier ce refus par un motif lĂ©gitime.

Si la lĂ©gitimitĂ© du refus du vendeur est remise en cause, la cour peut ĂȘtre saisie afin qu’un verdict soit rendu.

➀ Article 1.2

La concurrence déloyale est constatée lorsqu'un particulier propose, à titre personnel, un service réglementé et régi par une entreprise enregistrée à cette fonction, et que cela porte préjudice direct à celle-ci.

Elle peut Ă©galement se dĂ©finir quand une sociĂ©tĂ© fait l’appropriation d’un marchĂ© en n’ayant pas de lien commercial direct avec la nature des services qu’elle doit proposer, sauf dans le cas d’accords licites entre les entreprises.

➀ Article 1.3

La vente d'entreprises entre particuliers est interdite. Toutes les entreprises doivent ĂȘtre vendues au gouvernement. Afin de valider la vente, il est obligatoire de faire prĂ©parer un acte de cession par le NC Avocat. Le NC Avocat se doit de vous demander l'acte de propriĂ©tĂ© de l'entreprise afin de valider l'acte de cession.

➀ Article 1.4

L’entreprise est tenue de formuler une facture Ă©crite aux sociĂ©tĂ©s demandant une facture pour la comptabilitĂ©, celle-ci est Ă©galement obligatoire pour la tenue et la mise Ă  jour des fichiers de l’entreprise.

➀ Article 1.5

Les revendeurs de véhicules terrestres, maritimes ou aériens ont l'obligation de vérifier si l'acquéreur possÚde le permis approprié pour le véhicule qu'il souhaite acheter. De maniÚre spécifique, toute concession est requise de maintenir un registre à jour comprenant les informations d'identification de l'acheteur, son permis de conduire, les détails du véhicule acheté ainsi que sa plaque d'immatriculation au moment de la transaction.

Chapitre 3 : ASSOCIATIONS, ENGAGEMENTS CONTRACTUELS ET SOCIÉTÉS

➀ Article 1.0

L'association est une convention entre deux ou plusieurs personnes par lesquelles celles-ci mettent en commun leurs connaissances ou leurs activitĂ©s. Le but de ce contrat ne doit pas rĂ©sider dans le partage de bĂ©nĂ©fices entre les parties. Le droit Ă  l’association garantit pour toute personne le droit de crĂ©er et d'adhĂ©rer ou non Ă  une association.

Un contrat doit ĂȘtre Ă©crit et signĂ©, un rĂšglement licite et explicitement acceptĂ©.

➀ Article 1.1

« Le contrat est un accord de volontĂ© entre deux ou plusieurs personnes destinĂ© Ă  crĂ©er, Ă  modifier, Ă  transmettre ou Ă  Ă©teindre une obligation ». Le contenu d’un contrat se doit d’ĂȘtre licite sinon l’obligation crĂ©Ă©e sera de fait caduque.

Afin d’assurer la lĂ©gitimitĂ© d’un contrat, celui-ci doit ĂȘtre signĂ© par un avocat ou membre autoritaire du ministĂšre de la justice qui est enregistrĂ© au barreau de NEW CITY. Celui-ci doit conserver en sa possession un exemplaire dudit contrat jusqu’à son expiration. Dans le cas oĂč aucun avocat ne saurait ĂȘtre prĂ©sent en ville, un Juge pourra lĂ©gitimer les contrats jusqu’à ce qu’un avocat se prĂ©sente et prenne le relais.

Plusieurs contrats peuvent ĂȘtre accompli :

  • Contrat de travail

  • Accord commerciaux

  • Acte de cession/acquisition d’entreprise

  • Acte familiaux (Mariage/Adoption)

➀ Article 1.2

Pour ĂȘtre valable, les contrats se doivent de respecter un certain nombre de conditions au risque d’ĂȘtre caduques voire illĂ©gaux.

Ainsi chaque contrat, peu importe son objet, devra :

  • Avoir un objet licite

  • DĂ©finir le dĂ©marrage et la possible fin dudit contrat

  • DĂ©finir les conditions de rĂ©alisation et de fin du contrat

  • PrĂ©senter le sceaux de l’avocat ayant rĂ©alisĂ© le contrat

Des conditions supplétives peuvent exister mais ne sont pas obligatoires.

➀ Article 1.3

Toutes personnes contractuellement engagĂ©es se doivent de respecter les termes du contrat que les diffĂ©rentes parties ont signĂ©. En cas de non-respect d’un contrat, la Cour de Justice peut ĂȘtre saisie afin de statuer sur la raison et le respect du contrat.

➀ Article 1.4

Une société sera considérée à l'abandon si elle ne présente pas d'activité financiÚre depuis une période de 7 jours.

Si l’abandon est constatĂ©, celle-ci sera saisie par le gouvernement sans prĂ©avis et le nom du PDG sera inscrit sur la liste noire prĂ©vue Ă  cet effet.

➀ Article 1.5

La reprise d’un bien immobilier par NC Immobilier est de 40% du prix d’achat de celui-ci. Une estimation du bien est faite, le propriĂ©taire ne pourra revendre son bien immobilier en dessous de 10% du prix annoncĂ©. L’agence prend 10% de commission sur la vente.

➀ Article 1.6

Tout citoyen souhaitant vendre son bien immobilier devra prendre contact avec l’agence immobiliĂšre. L’agence prend 10% de commission sur la vente du prix de la maison annoncĂ©. Toute publication sur Le Bon Coin ou Instagram concernant une vente de bien immobilier est interdite, elle sera supprimĂ©e par le service support de chaque plateforme.

➀ Article 1.7

Toute société déclarée au gouvernement peut faire l'objet d'avertissement. Les avertissements sont donnés par les gouverneurs et le ministre de la Justice.

- Avertissement pour inactivité: à l'appréciation du gouvernement, s'il juge que la société n'est pas ouverte réguliÚrement et ne remplit pas ses fonctions.

Au bout du deuxiÚme avertissement pour inactivité, l'entreprise se verra saisie par le gouvernement.

- Avertissement pour comportement inadapté: à l'appréciation du gouvernement, à la suite d'actions nuisant à l'image de la société ou à la suite de sanctions pénales.

Au bout du troisiÚme avertissement pour comportement inadapté, l'entreprise se verra saisie par le gouvernement.

DerniĂšre mise Ă  jour